Critique de TwiTwi

La fantasy est un genre riche, souffrant pourtant bien souvent de l'image de littérature de bas-étage qu'on lui donne. le concept de mauvais genre est un truc qui me passe au-dessus de la tête et que je n'arrive absolument pas à comprendre. Pourquoi un livre dit de littérature blanche aurait-il intrinsèquement plus de valeur qu'un bouquin de fantasy ? Il y a des chef-d'oeuvres et des grosses daubes partout. Donc, aux personnes qui souhaiteraient s'intéresser à un genre décrié mais qui porte dans ses murs des petits bijoux, aux personnes déjà passionnées, ce livre est une porte d'entrée, facile d'accès, pour en apprendre davantage.

Évidemment, un Que-Sais-Je c'est court. L'auteur est contraint d'aborder un sujet ma foi fort vaste en un nombre restreint de pages. Cela donne bien souvent lieu à une énumération d'auteurs et d'ouvrages sans beaucoup d'explications. C'est un reproche que l'on peut faire. bien que les auteurs cités soient très appropriés. Cela dit, Baudou se débrouille pas mal du tout pour nous proposer un panorama détaillé de l'histoire de la fantasy, des précurseurs à la fantasy moderne. Si la littérature est le centre principal de son attention, il abordera aussi le cinéma et les jeux (dont les jeux de rôles bien sûr qui sont tout droit sortis de la littérature de fantasy).

L'auteur n'hésitera pas au détour des pages de lancer quelques critiques du genre qu'il considère parfois comme fort stéréotypé et répétitif. Il ne s'empêchera pas non plus de descendre en flèche le célèbrissime Eragon : "Et le commentateur peut éprouver quelque inquiétude à constater que la fantasy pour la jeunesse est aujourd'hui plus libre, plus innovante - plus talentueuse en un mot- que celle pour les adultes dès lors qu'elle n'essaie pas de singer cette dernière, comme le fait l'abominable Eragon, véritable festival de clichés". Fait que j'ai trouvé assez étonnant car il me semblait que le contenu de ce genre de bouquin était plutôt consensuel et peu destiné à lancer des polémiques.

Un Que-Sais-Je écrit par un passionné donc, qui ne craint pas d'y mettre son avis personnel et sa vision de la fantasy. Un livre parfois inégal dans le nombre de pages consacré aux différents sujets mais regorgeant d'informations et d'idées de lectures.
Lien : http://ledragongalactique.bl..