Critique de LesLecturesdHatchi

Je tiens avant tout à remercier Mauï Basquin qui m'a gentiment fait parvenir son roman. C'est une auteure adorable et très à l'écoute des ses lecteurs.

Odalis raconte l'histoire…d'Odalis, une adolescente de 17 ans, qui n'a pas une vie facile. Si à la maison tout se passe « presque » bien, au lycée c'est une autre histoire. Victime de harcèlement, elle se renferme petit à petit sur elle même. Jusqu'à sa rencontre avec le beau, mais imbu de sa personne, Stan, mais aussi le beau, mais mystérieux, Mathéo. Commence alors une aventure un peu inhabituelle pour la jeune adolescente.

Odalis est une jeune adolescente un peu mal dans son corps et dans sa tête. Constamment harcelée au lycée, elle essaie pourtant par tout les moyens d'être la plus discrète possible pour ne pas paraître dérangeante aux yeux des autres. Elle n'a que très peu d'amis, mais ils sont tous plus ou moins fidèles. Une bande un peu plus vieille qu'elle. Alors qu'elle tombe littéralement sous le charme de Mathéo qui est plutôt présent pour elle, elle va vite remarquer que le dragueur invétéré qu'est Stan va se rapprocher d'elle. Débute alors une histoire d'amour qui ne va pas se passer du tout comme prévue.

Du haut de ses 17 ans, Odalis peut parfois paraître un peu trop candide malheureusement, mais le personnage d'Odalis m'a plu par de nombreux autres aspects. Elle est douce, adorable, elle ne se laisse pas facilement faire (pas autant qu'on ne le croit en tout cas) et elle est attachante. Très attachante. Même s'il y a eu des moments où j'ai eu envie de la secouer un peu parce qu'elle se délaisse (ce qui est totalement compréhensible d'ailleurs), je l'ai tout de même bien apprécié. Et je ne vous parle pas des personnages de Stan et Mathéo qui sont, à leur façon, spéciaux et très mystérieux.

En commençant Odalis, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. Un YA fluffy ? Un roman qui aborde un sujet spécifique ? C'était la grande découverte et j'ai été…agréablement surprise. Parce qu'outre le fait que ça puisse paraître un peu déjà vu, un peu prévisible, l'écriture de l'auteure est simple, mais prenante. Evidemment, lorsque j'ai vu qu'il y allait y avoir un triangle amoureux j'étais assez septique. Habituellement, c'est une chose que je déteste dans les livres. Mais là, j'ai trouvé que ça passait plutôt bien au vu que prennent les événements. L'auteure aborde des thèmes tels que l'adolescence, l'amour, la perte d'un être cher, mais aussi le harcèlement scolaire (et vous savez à quel point j'aime lire les romans qui abordent le sujet) et la violence. En bref, j'ai passé un très très bon moment. Et je tiens encore une fois à remercier l'auteure qui m'a fait découvrir son roman avec beaucoup d'enthousiasme.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..