Critique de mireine

le don d'Aimer Tome 1 Prélude de Jean-Michel Bartnicki (345 pages - Editions Libre 2 Lire)

Roman historique, du Terroir, Saga familiale ?

Difficile de classer ce magnifique roman .

L'histoire commence en Italie en Toscane, un couple enlacé, Lucia et Pierre dans leur maison de Casabasciana contemplent leur passé.

Un puzzle d'Italiens, de polonais, de belges, de français nous racontent L Histoire par leurs histoires personnelles d'amours, de souffrances, de sueurs, de joies....

A déguster sans se presser pour apprécier les descriptions poétiques. L'auteur trouve les mots que j'ai ressentis mais que je n'ai su exprimer...." Les grappes de raisin jaune doré précautionneusement déposées et disposées comme des colliers de citrines....."

Je cite cet exemple parmi d'autres car cela me touche et j'imagine mon malbec qui ne peut être comparé aux colliers de citrines car trop foncé....que dirait Jean-Michel Bartnicki ?? Il trouverait !

Quand je pense aux mineurs, je vois Germinal de Zola, Les roses noires de A.B.Daniel etc... mais il y a aussi la Belgique et ses mines.

Alfredo a quitté sa femme,sa fille, ses parents, sa Toscane pour les mines en Belgique après la dernière guerre en 1946 croyant à l'eldorado.

Borys Gradinowski, capitaine de l'armée polonaise a fui en Belgique . Sa tête mise à prix par les Russes.

Tous ces événements vont former une famille.

Comment dites-vous ? Et bien lisez le 1er tome de cette saga et faites connaissance avec tous ces personnages hauts en couleurs.

Bonne lecture.

Marie Reine