Critique de La_Fleur_de_Lys

LE DON D'AIMER de Jean-Michel Bartnicki aux ¤££¤3De Jean-Michel7¤££¤

Ecrire un roman comme celui-ci entre passé, présent et futur est une véritable gageure.

Il faut pour être crédible faire des recherches dans la grande et la petite histoire, décrire des lieux que l'on ne connait pas ou si peu, ou tout au moins pas dans le contexte de l'époque, s'intéresser à des métiers passionnants mais en étudier les techniques, donner vie à des personnages parfois exubérants ou excessifs mais toujours attachants, décrire l'amour chevaleresque ou impatient.

C'est ainsi que des jours noirs de l'histoire à quelques grappes de bonheur, nos sentiments jouent à saute-mouton et moi, candide, je me promène, entre légèreté et souffrances, dans des endroits où il ne me serait jamais venu à l'idée de me rendre. Je rêve de liberté avec les captifs, d'amour avec les romantiques et je m'attache à de parfaits inconnus.

A part cela, l'écriture de Jean-Michel est toujours, pour moi au moins, un puits de découvertes dans le vocabulaire en particulier. Il manie les mots avec une subtilité déconcertante, chacun à sa place avec une précision sidérante et toujours avec élégance.

Merci Jean-Michel pour ce joli voyage qui m'a même ramenée à mes grands-parents.

Annie Barbier