Critique de Debout_Les_Livres

Deux soeurs. Maybonne, 14 ans, et Marlys, sa petite soeur de 8 ans. Deux soeurs qui nous racontent leur quotidien, à la fois drôle et dure, touchant et émouvant.

Lynda Barry : autrice inconnue en France, même si les éditions Çà et Là avaient publié en 2014 une autre bande dessinée de cette autrice, Mes Cent Démons ! (pas encore lue).

Série très connue aux Etats-Unis, créée depuis les années 70, elle commence à être publiée dans le journal de l'université de Lynda Barry, par un certain Matt Groening, créateur futur d'un dessin animé pas trop connu : Les Simpson.

Autrice mythique, culte de chez culte aux USA, au point d'être intronisée au Panthéon des Eisner Awards, elle est malgré tout très peu connue en France.

Une éblouissante, drôle, touchante, intimiste BD sur l'adolescence et toutes les choses de cette période : les amis quand ils sont là, les amours, les emmerdes, les changements dans son corps...

Mais c'est aussi une série sur l'ado qui se prend le monde cruel des adultes en pleine face : les addictions, la famille dysfonctionnelle, la crise, l'inceste, l'alcoolisme...

Une MERVEILLE, un BONHEUR, un CHOC, un UPPERCUT !! Je vous ordonne de foncer dessus sur cette série TELLEMENT méconnue en France.

Petit message aux grands festivals de BD en France : récompensez cette autrice mythique !!