AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Remporté dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse sur babelio, Alliens en vacances a attiré mon oeil par la sublime iconographie qui couvre la page de garde. le résumé m'avait également intrigué, me rappelant subtilement les dessins animés que j'aimais tant regarder jadis. En parlant du visuel général, je tiens à appuyer l'agréable format que nous offre les éditions PKJ, ainsi que les sublimes illustrations de début de chapitres. Un tel rendu ne peut être que plaisant et encourageant pour le commencement d'une telle lecture (notamment pour un public plus jeune, qui devraient grandement apprécié cette petite touche sympathique de décoration).

Ce livre semble sorti de l'espace, d'une planète autre que la notre, à des kilomètres de distance de notre chère Terre. Je ne dis pas cela simplement à cause du thème principal des alliens, mais surtout pour le ressenti que m'offre Clete Barett Smith. La situation géographique du déroulement de l'histoire paraît incertaine, loin des grandes villes et de la civilisation moderne. le Gîte intergalactique se situe en retrait de tout, comme seul au monde. Les habitants des hameaux qui l'entourent sont peu nombreux (du moins, ils n'apparaissent peu voire pas du tout dans l'histoire), et les seuls que nous croisons sont étrangers, marginaux.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, au coeur même du gîte et de ses habitants. La Grand-mère de notre protagoniste David, alias Broussaille, renvoie une fraîche image d'une femme excentrique, étrange, respectueuse et réfléchie. de prime abord, elle pourrait faire penser à une vilaine sorcière, totalement désoeuvrée et aliénée, mais il n'en est rien. Les Alliens, quant à eux, sont tous très nombreux, différents et intriguant à souhait. Seul Broussaille apparaît comme un être normal, petit garçon d'une ville urbaine, venu passer de tranquilles vacances loin de ses parents.

Plus l'histoire se déroule, plus l'attention du lecteur se resserre autour de ces extraterrestres venus d'ailleurs. Alliens en vacances est, outre un roman léger et agréable à lire, une vraie boule de rêveries et d'imaginations, qui nous entraîne en un rien de temps vers des temps lointains. Qui n'a jamais rêvé de rencontrer des alliens ? de voyager dans l'espace en une fraction de secondes ? de découvrir d'autres mondes, d'autres civilisations, une autre espèce de vie, quelque part dans l'immense univers ? Grâce à Alliens en vacances, l'impossible devient possible, l'irréalisable se réalise.

Clete Barrett Smith mélange avec aisance du fictif et du réalisme, un cocktail qui détonne, chaud en couleurs, qui contient une formidable morale sur l'ouverture d'esprit et l'acceptation de l'autre. Même si se roman s'adresse plus particulièrement aux jeunes enfants, tout le monde peut y trouver son compte, et apprécier au juste titre, ce fabuleux et imaginatif livre.

Des personnages attachants, un récit rythmé et de l'action à revendre. de l'amour, des frayeurs et une vision plus ouverte de la différence. Clete Barrett Smith a fait un bon boulot, en réussissant à combiner un large choix de thèmes dans un si petit roman.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}