Critique de AlineMarieP

*grande inspiration avant de me lancer dans la chronique* Ce roman c'est l'histoire de Will, publiciste américain basé à Paris, approché à l'insu de son plein gré par la CIA, tombé amoureux de Zoya. Elle est belle russe, dangereuse et sorcière, elle a tué son dernier amant en le pendant à un crochet. C'est sur ce meurtre qu'enquête l'inspecteur Vidot, charmant bonhomme en désaccord total avec son supérieur Maroc. Vidot va être transformé en puce (oui oui en puce) lors de son enquête car il s'est approché un peu trop près de la vieille et redoutable Elga qui a entrainé Zoya à de nombreux sortilèges.
Ce roman peut paraitre décousu (je vous passe Max le rat et la poule de Noëlle) mais vous entraine à la limite des "collections blanches" pour décrire une France fébrile au sortir de la guerre, à la limite du fantastique pour donner la parole aux légendes qui construisent l'être humain. Même si sur la fin le rythme effréné de Barlow m'a un peu lassée, j'ai passé un très bon moment lecture!