Critique de Ralas

Ravage, le fameux ravage du GRAND Barjavel, de la grande science-fiction. Paru un 1943 et dont l'action se passe 2052.

L'auteur nous montre ce qui pourrait bien arriver dans notre monde actuel où presque tout dépend de l'électricité.

Plus rien ne fonctionne, ni les ascenseurs, ni les voitures, les avions s'écrasent, toute la ville est en flamme… C'est l'apocalypse, le chaos.

François Deschamps, étudiant en chimie, sauve son amie Blanche et décide de quitter Paris avec quelques-uns de ses amis pour regagner sa Provence natale pour y reprendre une vie paysanne. A pied la route va être longue surtout pour eux qui n'ont connu que le confort et la technologie. Dans cette fuite, chacun essaie de sauver sa peau. Et sauver sa peau entraîne des actions qui ne sont toujours très belles… Ils vont tout supporter, la chaleur des incendies, la peur, la soif, les hallucinations, la mort pour certains. Ils ne rencontrent que des morts. Mais François tient bon, il encourage les autres. Il faut arriver au but pour recréer une nouvelle civilisation basée sur le travail de la terre.

J'ai palpité pendant toute ma lecture mais, à partir de la fuite j'ai trouvé que les sentiments, les impressions des autres personnages étaient escamotés et c'est dommage parce que ça m'a empêché de m'attacher à eux comme j'aurais voulu. Et, plus j'avançais dans ma lecture, plus je trouvais un côté macho surtout dans la dernière partie.
Mais je ne veux pas aller plus loin dans mes explications pour laisser la découverte aux lecteurs.

C'est un livre passionnant que j'ai lu d'une traite, avide d'en connaître le dénouement.