Critique de imzzzeone

Au delà du roman de science-fiction « classique », qui nous emporte dans des temps éloignés, imaginaires, mais toujours suffisamment proches de nous pour nous paraître crédible, « Ravage » est aussi une ode à la pureté, à la simplicité, à la vie naturelle. Barjavel le dédie d'ailleurs « à la mémoire de [ses] grands-pères, paysans ». Il est même presque déroutant d'être séduit par l'aspect moderne et attrayant d'un futur matériel tout en praticité, efficacité et technologies, alors que la morale nous renvoie, tout au contraire, aux valeurs sûres que sont celles des ressources naturelles, du travail des mains, des liens familiaux.
François Deschamps et Blanche Rouget, tous deux issus de familles de paysans ont migré vers la capitale en quête de réussite. Blanche ne tarde d'ailleurs pas à se faire repérer par Jérôme Seita et devient rapidement « Régina Vox », annoncée comme étant la future grande vedette de ce monde moderne.
Malheureusement, (ou heureusement), une terrible catastrophe empêche ce destin de se réaliser. Comme l'indique la quatrième de couverture, « Tous les moteurs d'avion se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. »
S'en suit une incroyable épopée à travers une ville, et même un pays dévasté par la disparition inexpliquée de l'électricité, et par là de tous les repères de citoyens trop assistés par les machines, les mécanismes, l'énergie « artificielle » en général.
Toutes les valeurs jusque là essentielles des hommes deviennent rapidement obsolètes, et la vie de tout un chacun s'en voit plus que chamboulée. Blanche et François, accompagnés d'une petite troupe composée à l'improviste et au fil des jours, dont la volonté de survivre dépasse la peur, l'horreur, le danger, se met alors en tête de rejoindre Vaux, village natal des deux protagonistes.
On retrouvera plus tard un peu de l'esprit de ce livre dans Malevil, de Robert Merle, qui nous conte l'aventure d'un groupe de survivants après une exposition nucléaire ayant détruit toute la surface de la terre...