Critique de Lililaluize

Nous retrouvons un thème cher à l'auteur, l‘amour et les ravages de la guerre.
Une société parmi laquelle la jeunesse ne se reconnait plus, rêvant d'un absolu loin des contraintes sociales et de la captivité morale. Personnages torturés et utopistes, dépouillés de tout espoir, hormis celui de suivre le chemin de Katmandou. Ils suivent la voie sacrée, celle de la liberté et de la drogue pour mieux refouler les liens qui entravent le bonheur.

Peace and love, Make love, Take drugs …

C'est l'histoire des hippies, des originaux rattrapés par un emprisonnement, celui des stupéfiants et des chemins de traverse avec pour seule arrivée, la perdition.
D'esprits vifs, il reste l'indolence, la matrice d'un enfer ou certains corps ne sont plus qu'à vendre afin d'assouvir les dépendances.
Loin des idéaux de liberté et de marginalité, Barjavel dénude les corps qui se lient sans tabous, puis se délient, maigres et malades, il se penche sur cette période désabusée, dévastée où beaucoup d'âmes pacifistes se sont envolées avant d'avoir effectué leur karma.

« Chacun suit son chemin, qui n'est pareil à aucun autre, et personne n'aboutit au même lieu, dans la vie ni dans la mort. Ce livre ne cherche pas à donner une idée de la vérité, mais à s'approcher de la vérité. Celle de Jane et celle d'Olivier, dont il raconte l'histoire ».

Encore une fois , Barjavel pose un regard perçant et lucide sur une société pas si innocente.

À lire !