Critique de Analire

Comme chaque mois, je m'attaque à un nouveau tome de cette saga jeunesse que j'aime beaucoup. Ce mois-ci, c'est Première, ou rien ! que j'ai pu découvrir.

L'année à L'École de Danse est bientôt terminée, les élèves vont pouvoir profiter de deux mois de vacances bien méritées, à se reposer, se dorer au soleil ou retrouver ses proches. Mais avant de penser aux vacances, ils doivent passer l'examen final de leur année de danse, celui qui leur permettra de passer, ou non, en 5ème Division. Constance, très perfectionniste, est particulièrement stressée par cet examen. Elle a l'impression de ne plus contrôler ses mouvements, de manquer de temps et d'entraînements. Alors qu'elle fait part de ses inquiétudes à sa bande de copains, ceux-ci ne semblent pas aussi préoccupés qu'elle.

Je ne peux que m'identifier à cette petite Constance, très stressée de son test final. En effet, c'est sur cet examen que reposera l'ensemble de son avenir dans l'école de danse : il y a de quoi avoir peur. C'est une sensation que j'ai connu bien des fois, qui m'a souvent rendue malade et m'a empêchée de dormir durant de nombreuses nuits. Les jeunes lectrices se reconnaitront peut-être aussi dans son portrait, mais verrons qu'à la fin, ce n'est pas le résultat des examens qui compte.

Comme d'habitude, Elizabeth Barféty nous délivre un très beau message : le travail est une chose, mais l'amitié en est une autre. Il ne faut pas négliger l'un au détriment de l'autre, mais savoir combiner les deux dans une belle osmose pour être pleinement satisfait de son quotidien. Constance se rend compte que plus important encore que sa réussite à l'examen, c'est leur réussite collective à tous qui l'importe. Perdre un membre de la bande reviendrait à perdre un repère important de sa vie quotidienne. Un beau message plein de sagesse, qui montre qu'entraide, soutien moral, amour et amitié sont plus forts que toutes les autres réussites. J'espère que ce message trouvera écho dans de nombreux quotidiens.

Un joli tome, empli de belles valeurs. Grâce à Constance, on apprend que l'amitié et l'entraide sont essentiels à la réussite.
Lien : https://analire.wordpress.co..