Critique de tynn

Finies les filouteries en douce, à notre époque du tout internet!

Un politicien ambitieux et son staff, limite mafieux, auraient du être plus vigilants pour effectuer leurs petites combines de truanderies dans l'objectif de conquête du poste de gouverneur. Mais peut-on espérer échapper à l'oeil qui traine devant un écran, et à la perte totale d'intimité de notre société?

Derrière son clavier, il y a Thomas, trentenaire schizophrène, qui n'a qu'un but obsessionnel dans sa vie cloitrée: aider la CIA à affronter une catastrophe mondiale imaginaire. Il épuise nerveusement son frère Ray venu s'occuper de lui. Doté d'une mémoire visuelle phénoménale, mais d'une intelligence inadaptée au quotidien, il n'a de cesse de convaincre son ainé de sa découverte d'un meurtre par un logiciel de street view... Et de l'utiliser en justicier.

C'est alors l'engrenage...et l'addiction de lecture pour ce polar fort bien troussé, qui offre psychologie et rebondissements. le déroulement des faits est efficace et s'apparente à une série télévisée américaine parfaitement amorale. La lecture se fait par courts chapitres qui donnent un ton nerveux à la narration, jusqu'au twist final.

J'ai particulièrement aimé le couple Thomas/Ray. Leur relation fraternelle est d'une belle sensibilité, construite à la fois sur des sentiments mêlés de confiance, d'agacement, d'incompréhension, d'autorité et de protection. On peut trouver facile et accrocheur d'utiliser l'intelligence d'un handicapé. Cela a déjà été fait dans d'autres oeuvres de fiction et facilite les scènes décalées et ingérables entre personnages. Néanmoins, la maladie psychiatrique est finement analysée et donne une belle note d'humanité au récit. On compatit avec Ray et on s'énerve devant la logique sans inhibitions de Thomas. C'est la partie la plus crédible du roman.

Je referme donc conquise par un auteur que je n'avais jamais lu. Sans références précédentes, cela me semble un excellent polar.