Critique de melusine23

Quand Frédéric BARBEY m'a proposé de chroniquer son livre, j'ai dit tout de suite « oui » pour 2 raisons essentielles. D'abord parce ce que le sujet en lui-même peut être à la fois très intéressant et très instructif – n'oublions pas qu'on trouve essentiellement ce genre d'ouvrage dans les librairies au rayon « Développement personnel » quand celui dédié à la spiritualité ou à l'occultisme n'existe pas. Et surtout parce qu'il se trouve – hasard ou clin d'oeil du Destin – que je fais partie, en toute humilité, de ces personnes pouvant être qualifiées de « médium » autant par héritage familial (4 générations m'ont précédées dans ce « domaine » sur mes 2 lignées sans que je le sache au départ) que par de multiples expériences suite à une NDE subie en 1984 et qui m'a ouvert certaines portes, d'ailleurs pas toujours positives.

J'ai été agréablement surprise déjà de constater que l'auteur avait obtenu l'aval d'une préface du Dr Jean-Jacques Charbonnier, éminent spécialiste unanimement reconnu en la matière, excusez du peu ! Rien que cela est déjà un gage de sérieux.

J'ai aimé également que le sommaire général se trouve en tête et non en toute fin de livre. Cela permet à ceux et celles qui connaissent déjà un peu (ou beaucoup) le sujet d'aller directement au chapitre correspondant au thème qu'ils souhaitent étudier. L'écriture est fluide et facilement compréhensible, par le novice comme par l'initié, sans complications inutiles, ni « hors sujet ». Enfin, petit plaisir qui m'est personnel je n'ai relevé aucune « coquille » orthographique ou grammaticale – ne souriez pas, cela arrive beaucoup plus fréquemment que certains auteurs le croient ou le voudraient (car tous les services de relecture ne se valent pas, hélas !).

La médiumnité est donc traitée sous tous ses aspects, à la « française » pourrait-on dire. En effet, dans notre pays, le mot « Médium » s'applique à ceux (et celles) qui maitrisent à la fois les arts divinatoires basiques (voyance, radiesthésie, tarologie, numérologie), les thérapeutiques dites spirituelles (magnétisme, soins énergétiques, karmiques et Trans-générationnels), et les contacts avec l'Au-Delà. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils (elles) sont peu relativement peu nombreux. Par contre, en Angleterre et aux Etats-Unis, le mot « Médium » est exclusivement réservé aux passeurs d'âmes et aux spirites, quels que soient les supports qu'ils utilisent pour établir lesdits contacts.

Enfin j'ai particulièrement aimé le chapitre consacré à l'ancrage et à ses différentes techniques car c'est le premier et le seul qui soit totalement incontournable en la matière. On ne le rappellera jamais assez : sans bon ancrage, les risques de décrochage et de désordre mental à court terme sont réels et non négligeables et Frédéric BARBEY n'a pas omis de le rappeler. Enfin, les exercices proposés à la fin des chapitres traitant des sujets essentiels sont tous intéressants et chacun(e) pourra choisir, en conscience, celui qui lui conviendra le mieux.

Je recommande sans aucune réserve ce livre qui restera mon coup de coeur dans ce domaine, tant pour le sérieux avec lequel le sujet a été traité que pour l'honnêteté spirituelle de l'auteur qui a obtenu l'aval du Professeur Charbonnier qui a accepté de le préfacer.