Critique de Tigo

Passage à l'an 2000.

Un homme mystérieux vient d'arriver dans cette petite ville de montagne à quelques jours de l'an 2000. Il se prétend représentant de commerce ou ingénieur, mais qui est-il réellement ?

Sympathique découverte d'une auteure qui m'était inconnue. Qui est Richard Embert ? Beaucoup d'habitants l'ont croisé à la nuit tombée. La vie est morne et sans surprise dans cette petite ville. Ce n'est pas le passage à l'an 2000 qui changera cet état de fait.

Nous suivons le parcours de Richard Embert au travers des yeux de mademoiselle Verny, l'infirmière de la ville. Ils ont évolués proches l'un de l'autre sur cette courte période. Les couleurs dominantes sont le noir et le gris avec quelques touches de blanc. L'ambiance est feutrée mais quelque chose dissone. Cette dissonance va se faire de plus en plus présente au fil du récit.

L'excellente plume de l'autrice permet de s'immerger totalement dans le récit. Que ce soit dans le temps présent ou les souvenirs de la narratrice, les lieux et les personnages ont une vie propre. Il ne s'agit pas de simples éléments de décors ou de figurants. Tout est important.

Bref, une bonne première lecture de Dominique Barbéris.