Critique de VirginieDoucet

Une étrange biographie que voici. Celle de Suzanne Meloche, artiste automatiste québécoise, écrite par sa petite fille. Au delà de l'histoire surprenante de cette femme, c'est la forme qui étonne. Des phrases lapidaires, des chapitres courts et surtout une adresse directe de l'autrice à sa grand mère avec une utilisation du « tu » qui peut agacer au départ.

Le livre se présente comme une boucle : tout commence à la mort de Suzanne, lorsqu'Anaïs vide son appartement et découvre la vie insoupçonnée de son aïeule. On plonge alors dans son passé, depuis sa naissance jusqu'à sa mort.

Une enfance rude en pleine crise de 29, entre une mère malheureuse et un père aimant mais asservi par les conditions économique.

En filigrane, c'est l'histoire du Canada qui se dessine, avec ses guerres linguistiques et la toute puissance de l'Eglise.

Un concours d'éloquence va bouleverser la vie de cette fille de la campagne et la mener à Montréal où elle rencontre un groupe de jeunes intellectuels qui se promettent de changer le monde.

Après quelques aller retours, Suzanne s'installe au Québec où elle fréquente les automatistes sous la houlette de Borduas qui rédige un manifeste, celui du Refus Global.

Elle écrit des poèmes, se marie à Marcel Barbeau et donne naissance à deux enfants, Mousse et François.

Mais cette petite vie de famille étouffe la jeune femme qui décide de tout plaquer pour vivre de façon libre et indépendante. L'abandon de ses enfants reste comme une plaie purulente tout au long de son existence même si elle connait de nouveaux amours et de nouveaux combat, tel celui des droits civiques aux Etats-Unis. On admire et on abhorre en même temps cette femme qui vit pour elle avant tout, qui ouvre son coeur à l'inconnu mais le ferme à sa progéniture.

Un livre émouvant, bouleversant, captivant par la diversité de ses approches - historiques, artistiques, personnelles -, qui nous interroge sur la place de la femme dans la société et le monde de l'art, sur les rapports de domination de tout genre. Une autre façon aussi de découvrir l'histoire du Canada au XXe siècle.

Avec même un peu de Charlebois dedans… 🎶