Critique de Coetseslivres

Un SF coup de coeur, tout comme l'a été le 1er, La tombée de l'Aurore.

Attention, c'est une suite directe !

Rappel du contexte : Spes Nova, lune d'une géante gazeuse, est en fin de terraformation. Les futurs novéens sont en orbite, dans des « stations coloniales ». Lors d'une mission de sauvetage sur une « plateforme minière », un parasite est amené à bord des stations.

Certains ont réussi à échapper aux « bestioles » et se retrouvent désormais sur Spes Nova. Planète à l'atmosphère respirable, mais dangereuse par sa faune et sa flore, la terraformation ayant été stoppée. Et s'il y avait autre chose ?

J'avais eu un coup de coeur pour le 1er volet et j'attendais cette lecture avec une impatience mêlée de « crainte ». Cette suite serait-elle à la hauteur ? Eh bien, oui, elle l'est ! J'ai adoré ma lecture.

C'est difficile de faire une chronique sans spoil. J'aimerais tellement vous parler de ce qui attend les personnages ! Si vous saviez !!! Ils sont loin d'être au bout de leurs peines. L'auteur ne les ménage pas, ils en voient de toutes les couleurs. J'ai adoré partir avec eux à la découverte de cette planète, avec des plantes tout aussi nocives que les animaux sont dangereux.

C'est la SF que j'aime. Sans prise de tête, rythmée, avec des rebondissements, des découvertes, de l'aventure, de la technologie, et de nouvelles menaces. Je me suis laissée embarquer et les pages ont défilé sans que je voie passer le temps. le roman est difficile à lâcher !

Le suspens est constant, d'autant que les chapitres alternent entre plusieurs personnages et se terminent en « tourne la page en vitesse ». Les évènements s'enchaînent sans temps mort, les descriptions nous plongent dans l'ambiance, on sent une tension qui grimpe. En général mais aussi au sujet d'un des personnages…

L'auteur a de l'imagination et il sait parfaitement entretenir l'intérêt. Il m'a baladée et j'ai adoré ça.
Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux amateurs du genre. L'auteur maitrise parfaitement son univers et tout parait plausible. C'est une lecture très fluide, idéale pour se changer les idées. Tout à fait le genre de livre que je relirai dans quelque temps et que j'aimerais voir adapté en série.

Quant à la fin, comment dire…elle donne une furieuse envie de lire la suite. Ce n'est pas humain de laisser son lecteur comme ça !

Je me répète mais tant pis. Ce livre est un coup de coeur. Si vous aimez le space opera, foncez !