Critique de Mikadoo

Les romances historiques me passionnent, mais je suis déçue de celle-ci.
Elisa est une jeune femme qui doit faire son entrée dans le monde, elle est magnifique, délicate, raffinée, altruiste, c'est une musicienne exceptionnelle qui reçu une éducation parfaite. Mais elle est sourde-muette, ce qui est une barrière pour évoluer dans la haute société.

L'histoire est joliment écrite, Elisa très attachante. le roman traîne selon moi en longueur: il faut attendre environ 40% du livre pour que les 2 jeunes gens commencent à s'intéresser l'un à l'autre. Ensuite tout va très (trop?) vite.

Et que dire de la "fin" (qui fait environ 15% du livre) ? Il y a le mariage, c'est classique et on s'y attend. Mais après il y a encore de nombreux chapitres avec des épilogues tous plus "incroyables" les uns que les autres. L'héroïne finit par tout avoir et tout réussir, ce n'est plus du tout réaliste.. Attention spoiler [elle devient une musicienne virtuose qui part en tournée dans tout le pays, puis Ludwig van Bethoveen en personne l'admire et devient son ami, etc...]. c'est dommage, car n'y croit plus...