Critique de mjaubrycoin

Ouvrir un roman de Cédric Bannel, c'est avoir la certitude de ne jamais s'ennuyer et c'est aussi courir le risque de passer une nuit blanche tant l'intrigue s'avère palpitante.
L'invasion de l'Ukraine a donné des idées à l'auteur qui change de terrain d'action pour ses personnages et leur fait quitter l'Afganistan pour les confins du Donbass.
Je n'ai pas lu "l'espion français" qui met pour la première fois en scène Edgar van Scana avocat international mais surtout espion, mais cela ne m'a pas posé problème pour comprendre l'intrigue qui est en fait simplissime : il faut localiser à la frontière russe des missiles français volés qui doivent être utilisés par les sbires de Poutine contre les avions de ligne français, avec toutes les conséquences dramatiques que cet acte de représailles entrainerait pour notre pays. Une fois ces armes trouvées, il faudra les anéantir ...
Le héros se lance dans cette recherche effrénée avec l'aide de la veuve d'un informateur de la DGSI et enquêtera en Roumanie puis en Ukraine occupée risquant sa vie à de multiples reprises et faisant preuve d'un sens aigu de la survie !
On se croirait vraiment dans un film de James Bond avec ses méchants plus fourbes que jamais (islamistes de surcroit !), ses espionnes séduisantes et aventureuses, la Tsarine du Kremlin qui met en place les plans tordus de Poutine et notre héros qui passe au milieu des balles avec élégance ....
Les chapitres sont courts et denses, ce qui est propre à une lecture addictive.
J'ai néanmoins regretté que les personnages soient peu esquissés alors que Cédric Bannel avait su dans son superbe roman "Baad" donner une densité vraiment littéraire aux différents protagonistes tout en situant l'intrigue dans un contexte politique parfaitement décrypté. Ici , rien de comparable car on est plus dans l'immédiateté et le cliché même s'il est évident que l'auteur a voulu illustrer son roman de descriptions plus précises de la vie quotidienne dans les zones de combat.
La maison d'édition XO se montrerait elle moins exigeante que Robert Laffont premier éditeur de l'auteur ? Ou ce dernier se laisserait il aller à la facilité compte tenu du succès (mérité) de son travail antérieur ?
Je ne veux pas le croire et j'espère que Cédric Bannel saura poursuivre son chemin en visant encore et davantage l'excellence auquel il peut prétendre.