Critique de Seraphita

En déclarant la guerre à l'Ukraine en février 2022, Poutine s'est mis à dos bon nombre de pays, dont la France. Selon les mots de Sergueï Medvedev, sa guerre s'est transformée en véritable djihad russe et Poutine est prêt à punir la France du soutien qu'elle offre à l'Ukraine. Face à l'ouragan de feu qu'il s'apprête à déverser, la DGSE sort son atout imparable, Edgar van Scana, son meilleur agent, un homme surentraîné. Mais fera-t-il le poids face aux renseignements russes et à ses méthodes éprouvées ? Edgar s'embarque pour un voyage périlleux sur les routes de Roumanie et d'Ukraine dans une véritable course contre la montre.

« Les fantômes de Kiev » est un trépidant roman d'espionnage écrit par Cédric Bannel, très actuel, réaliste et glaçant.
L'auteur nous fait pénétrer dans l'univers interlope des guerres de l'ombre, la guerre secrète que se livrent deux grandes puissances, l'Occident et la Russie. L'ensemble est très bien documenté et l'intrigue se veut au plus proche de la réalité, ce qui la rend d'autant plus glaçante. Deux cartes positionnées au tout début nous aident à situer le théâtre des actions, une première qui illustre le trajet d'Edgar en Roumanie, dans le Donbass et en Ukraine, une seconde qui présente l'Ukraine et ses frontières politiques.
Avec Cédric Bannel, on ne s'ennuie jamais : les actions et intrigues s'enchaînent, les morts aussi — violentes. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire démarre fort, en Transylvanie, en haut d'un mont où un journaliste ukrainien acculé par des Tchétchènes va perdre la vie. Celle-ci est découpée en 2 parties intitulée « la quête » et « la traque » et construite en chapitres brefs qui alternent les points de vue narratifs et les lieux. le rythme est haletant, le suspense constant — un fil tendu dès le départ et qui ne nous lâche jamais — la lecture fluide : l'auteur parvient à faire comprendre la situation géopolitique au lecteur sans nuire par trop de détails à l'avancée de la quête des protagonistes.

Le propos est très noir, on assiste à des scènes de torture rendues de façon très réaliste ; il se veut également efficace : quelques descriptions bien pensées des armes utilisées juste avant que les personnages ne les mettent en oeuvre. de part et d'autre, les moyens déployés dans l'opération Ouragan de feu sont impressionnants, dantesques, le machiavélisme et le cynisme sans fin. Pourtant, au bout du chemin, une lumière d'humanité se fait jour quand Edgar affirme un choix que la DGSE va entendre.

Malgré tout, « Les fantômes de Kiev » fait froid dans le dos par son réalisme glaçant : il est ancré dans une réalité actuelle et éclaire des possibles terrifiants. Et dans tout cela, où se situe la vérité ? Elle « n'est pas au milieu, elle est là où elle est », comme l'écrit Adam Michnik cité par l'auteur au tout début du roman. En bref, un page turner haletant et très sombre.