Critique de MpiMlire

Un roman sombre, noir. Ada, la narratrice, sort de prison après un séjour de 25 ans.
La narratrice raconte ses difficultés émotionnelles à retrouver une vie « libre ».
Elle se laisse petit à petit apprivoiser par Bill son sympathique voisin, et on se prend à espérer pour elle.

Toujours tourmentée par le passé et sa vie en prison, elle tente de trouver un nouvel équilibre, mais certains événements la font tanguer entre paranoïa, répit, sommeil artificiel, désir de normalité, haine, absence de remords, cauchemars.
Les visites de l'assistante sociale de probation, ses rendez-vous avec un psychiatre imposés par son programme de réinsertion l'agacent, elle n'y adhère pas et tente de passer sous les radars.

Dans ce roman, il y a l'histoire d'Ada, ses pensées, ses réflexions, mais aussi la dénonciation de la pauvreté des programmes de réinsertion des anciens prisonniers de longs séjours (on est en Écosse, mais peu importe finalement, ce problème existe dans de nombreux pays).

C'est bien ficelé, l'autrice nous plonge avec acuité dans l'univers d'Ada, elle nous dresse un portrait fouillé de celle-ci. La lecture est addictive, la tension s'installe progressivement et on ne peut plus faire de pause dans la lecture.

Merci à @ladybirdy, Magali, de m'avoir menée vers cette belle découverte.