Critique de EsniSelivre

En apnée… tout le long de ma lecture.

Essoufflée, chamboulée… à la fin de celle-ci.

J'ai suivi Ava, tout le long de sa descente aux enfers; cette femme qui sort justement de 25 ans d'emprisonnement.

J'ai été subjuguée par la psyché de cette femme. L'auteure a fait un travail remarquable. La narration étant à la première personne, on entre directement dans les pensées les plus intimes d'Ava. On assiste impuissant aux associations d'idées, aux cheminements de la propre logique
de cette femme. Et on s'aperçoit au fur et à mesure de notre lecture, de son énorme part d'ombre, de ses conclusions biaisées, de sa noirceur.

Ce livre est noir, très noir. Vous n'y trouverez aucune lueur d'espoir. Autant vous dire qu'il vaut mieux être dans un bon jour pour entamer la lecture.

Au-delà de cette noirceur, l'auteure y aborde des sujets de société très intéressants, qui donnent matière à réflexion : la réinsertion compliquée des anciens détenus, le regard des gens sur eux, le jugement permanent, la difficulté de retrouver une place dans une société qui ne veut absolument rien avoir à faire avec eux.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié ma lecture. Ce fut une lecture coup de poing et nul doute que le personnage d'Ava restera longtemps dans ma mémoire.

Un grand merci aux éditions Belfond ainsi qu'à NetGalleyFrance pour cette immersion dans la psyché terrifiante d'Ava.
Lien : https://www.instagram.com/es..