AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wellibus2


Tchad-sud, Antoine Bangui-Rombaye a mené une double carrière d'homme politique et d'écrivain. Entré en 1962 dans le gouvernement du Président Tombalbaye, il y a occupé différents fauteuils ministériels, dont celui des Affaires Etrangères, avant de tomber en disgrâce en1972 : il fut alors jeté en prison pendant trois ans. Libéré au lendemain du coup d'état militaire d'avril 1975, il est devenu ambassadeur du Tchad en Roumanie puis en poste à l'Unesco. Marié et père de quatre enfants, il vit dans la région parisienne.
Les Ombres de Koh constituent un « classique » de la littérature tchadienne. Mais, publié en 1983, il n'est plus édité. le Centre Emmanuel a la chance d'en posséder 30 exemplaires, qui vont permettre aux élèves de Seconde de plonger dans cette oeuvre magnifique. Elle réveille les aïeux de l'invisible en évoquant la vie des gens simples, au ras des soucis et des petits bonheurs quotidiens. L'histoire se passe au sud-ouest du Tchad, non loin de la Centrafrique. Mais à quelques détails près, cette histoire pourrait se situer dans les villages Sud-Tchad, ou chez les nomades du Nord-Est, voire chez les peuplades des palmeraies du Tibesti. En ce sens, elle a une valeur universelle, à la dimension de l'Afrique.
« Davantage que mes souvenirs d'enfant, j'aimerais que cette mémoire qui renaît dans le déchirement d'une guerre fratricide devienne le miroir vivant de tous les enfants du Tchad ».

Antoine Bangui-Rombaye est lui aussi porteur d'idéalisme politique et social

http://centpourmille.com
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}