Critique de BastKap

Je suis un peu partagé avec ce roman, neuvième livre de Dimitri Balzan. Je ne saurais pas dire si je l'ai aimé.

Le côté épistolaire le rend un peu lourd et peu dynamique, surtout dans la première moitié, où on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, à moins d'être friand de considérations psy sur la famille, le passage à l'âge adulte et l'amitié féminine.

Néanmoins, je resterai longtemps marqué par les retournements de situation qui arrivent très brutalement au milieu, puis à la fin du livre. Je pensais avoir pris l'habitude de l'auteur mais il a encore réussi à me retourner le cerveau !

Les moments de dialogues, les plus jouissifs à mon sens, sont de vraies pépites qui m'ont parfois fait rire mais dans le bon sens du terme.

Enfin, le fait que certains personnages ne soient pas fichus de faire autrement que s'adresser aux autres par lettres, on se dit que finalement ces lettres ne valent pas mieux que les smartphones : on échange beaucoup mais sans jamais vraiment se parler.