Critique de lydiaguernine

Un officier qu'on croyait mort resurgit parmi les vivants. Comment vont réagir ses proches?
Magnifique! Je n'avais pas eu l'occasion de le lire, mais c'est une sacré claque littéraire. Comment, ai-je pu passer à côté de ce chef d'oeuvre? Ce livre est un trésor. Pépite! le Colonel Chabert est un homme généreux, bon, trop bon.... "Soyez donc humain, généreux, philanthrope et avoué, vous vous faites enfoncer!" . Je m'y suis entièrement reconnue.
La méchanceté humaine d'une femme la pousse à tous les vices pour conserver sa noblesse, son héritage. La comtesse Ferraud n'a aucun scrupule. le Colonel Chabert reste dans l'indifférence, et cela m'a profondément émue. La justice est mal faite et à la fin, l'hospice lui "ouvre" les bras. Dramatique. Assez déroutant alors que le Colonel Chabert est un être dévoué pour les siens. Il pardonne l'impardonnable et son dévouement le conduit à sa perte. Il manifeste l'amour pour son prochain, mais n'a pas le "revers de la médaille". Au contraire, il attire le non-respect, le manque de bravoure, le manque de sincérité. Comment a-t'elle pu oser?
Tout le monde le croît mort et voilà que le Colonel revient à la réalité. Son avocat va tout faire pour prouver qui est "Chabert". le début des problèmes...J'ai eu énormément de dégoût pour la femme qu'il a aimé. Comment peut-on être autant vicieux? Comment l'humain peut-il aussi être dénué de tout sentiment? Comment ne pas se préoccuper de son prochain? L'argent, l'héritage mène à la folie. "Il faut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que dans ses habits"! La superficialité extrême, l'indignation, le mécontentement que j'ai pour Rose me laisse de marbre. J'ai honte pour elle. Affligeant et révoltant!