AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


La marquise d'Espard souhaite que son mari, dont elle est séparée, soit déclaré inapte par la justice afin d'obtenir la tutelle de son argent. Pour ce faire, elle va utiliser ses relations mondaines afin de convaincre le juge chargé d'instruire l'affaire de statuer en sa faveur.

On rencontre ici beaucoup de personnages-clés de la Comédie humaine, comme Rastignac ou Bianchon, ce qui donne un aperçu des relations entre eux. Bien que ce soit de manière assez furtive, cet aperçu nous permet de leur caractère, de leurs qualités et de leurs défauts. le moins que l'on puisse dire, c'est que la plupart d'entre eux sont fortement antipathiques. de la femme vénale au mondain qui cherche à « arriver » par les femmes.

Comme dans La Messe de l'Athée et comme dans d'autres de ses textes, Balzac oppose les vices et petitesses d'une frange majoritaire de la bonne société à la droiture et à la noblesse d'esprit d'une minorité. Ce qu'elle est en comparaison de ce qu'elle devrait être si la morale était à sa juste place, en quelque sorte. Il y a aussi une réflexion sur la beauté intérieure et l'apparence physique que j'ai trouvé intéressante en ce sens que la plupart des réactions des protagonistes se font en fonction de cet aspect.

Un récit que j'ai trouvé intéressant, qui n'est pas sans rappeler un peu le Colonel Chabert, mais qui pâtit d'un défaut récurrent chez l'auteur: ses personnages féminins odieux et sournois.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}