Critique de Elise_danslalune

Ça m'aura pris plus d'un mois et demi, mais je suis finalement venue à bout des Illusions Perdues de Balzac !

Parce qu'on ne va pas se mentir, une brique pareille, ce n'est pas de la tarte, encore moins quand on sait que cette tarte est farcie de longues descriptions anti-passionnantes et particulièrement complexes sur toutes sortes de sujets qui ne nous parlent pas spécialement (exemple pris au hasard : les législations en vigueur à Paris et en Province en matière de recouvrement de dettes, largement développées ici pour le bien de l'histoire).

Pourtant, je ne regrette rien. Je suis fière d'avoir lu cette oeuvre, parce que même si certains passages ont mal vieilli, elle reste un monument de la littérature française, en tant qu'elle représente des personnages authentiques et touchants, auxquels on ne peut que s'attacher au fil de ces quelque 623 pages. Comment en effet, ne pas être tout à la fois ému et agacé par la naïveté et la folie des grandeurs de Lucien, ou encore frappé par la pureté des sentiments de Coralie ? Car tout fictifs qu'ils soient, ils apparaissent l'un comme l'autre tout à fait crédibles et tangibles dans cet univers, décrit par l'auteur avec force de détails.

Quant au style, il est bien entendu difficile à aborder, mais il est si net et si élégant qu'on ne peut qu'éprouver du plaisir en le découvrant.

Mais le plus intéressant dans ce livre reste sans aucun doute l'immersion quasi totale à laquelle nous sommes soumis, en tant que lecteur, dans la vie littéraire parisienne, avec toute l'hypocrisie et le cynisme qui va avec.

Comme le père Goriot, que j'avais lu il y a quelques années, Illusions perdues a donc été une très belle découverte. le genre de découverte qui donne envie d'en savoir plus, et même de lire Scènes de la vie parisienne pour connaître la suite de l'histoire de Lucien de Rubempré...

Pour autant , je ne pense pas que ce sera dans l'immédiat ! Là tout de suite maintenant, je rêve plutôt d'un roman sans prise de tête, avec des phrases courtes et un happy end à la fin 😅
Lien : https://www.instagram.com/el..