Critique de Perlaa

Pour prolonger le très beau film Dans la chaleur de la nuit j'ai souhaité lire le livre de John Ball. Il s'agit d'un classique du roman policier.
Par une chaude nuit d'été en Caroline du Sud un meurtre a été commis. Un homme git dans la rue. L'enquête avance à grands pas : dans la salle d'attente de la gare justement un noir attend son train.
Pour Gillepsie le chef de la police ce noir là fuit après avoir commis le meurtre... puisqu'il est noir il est le plus susceptible à avoir commis ce meurtre. CQFD. On est bien dans les années 60 dans le Sud profond des Etats-Unis
Malheureusement pour Gillepsie ce noir, Virgil Tibbs, est inspecteur de police exerçant en Californie. Comble d'ennui pour Gillepsie Tibbs va être nommé pour l'aider dans son enquête et il est sacrément perspicace...
Voilà le début de l'intrigue. le livre est bien ficelé. L'attention ne se relâche pas. le racisme ordinaire des policiers et de la plupart des habitants est une toile de fond tout au long de l'histoire.
Néanmoins le film reste une adaptation supérieure au livre par la force des personnages, l'ambiance délétère, l'atmosphère si pesante, la musique également de Quincy Jones.
Si le personnage de Tibbs, Sydney Potier reste bien la figure centrale du récit John Ball accorde plus de place à Sam Wood , adjoint alors que le film lui préfère le chef de police Gillepsie dont les certitudes vont vaciller en cours d'enquête.