Critique de Addiction_Polar

Voilà un tournant bien amené de la part d'Olivier Bal avec ce troisième opus..
Exit le fantastique pour un roman bien ancré dans la réalité et à mon sens c'est une belle réussite..▪️
▪️Le cadavre d'une jeune fille est remonté, comme celui de Clara Miller, à la surface de l'eau.
Il y en aura six au total.
Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste.
Comme Paul Green qui débarque sur l'affaire et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.
▪️ Comme toile de fond, le monde du showbiz, les stars, le fric, la drogue mais aussi le monde des journalistes style paparazzis...
En toute honnêteté ce monde de paillettes ne m'intéressent pas .. la frivolité et le strass du monde des stars me laissent généralement de glace.
Mais Olivier Bal va réussir un tour de force ; me captiver pour ses personnages, dont l'un n'est pas sans rappeler une star connue.
Durant 500 pages l'auteur va construire non pas son intrigue, dont on connaît très rapidement les tenants et aboutissants, mais ses personnages... et quels personnages!
La célébrité a un prix. Ou du moins un revers de médaille..
Olivier Bal nous propulse dans l'envers du décor et arrive à susciter l'émotion du lecteur.
Construire un mythe est un art, le garder intact est tout simplement impossible..
Mais qu'y a-t-il derrière ces vies si peu singulières?
Le pourquoi prend la place du comment.. le contexte et les relations humaines prennent toute leur importance et c'est là toute la réussite du roman! Bravo!
▪️La construction narrative fait des aller-retours dans les trois phases temporelles, présent, passé et futur ..le passé rattrapant au fil des pages le présent, le présent rattrapant quant à lui le futur.. C'est captivant..
D'autant plus que le roman est construit avec plusieurs voix; les narrations successives et complémentaires axées sur la vie des protagonistes tissent la toile et mettent ainsi en lumière toute l'intrigue ..Voilà un roman choral, un exercice de style bien réussi.
▪️A travers ce roman noir Olivier Bal ose se renouveler et le fait bien.
Une belle lecture pour moi que je ne peux que vous conseiller
Un auteur qui ose se renouveler et qui le fait bien !