Critique de Ootsie

Dans le contexte actuel, internet, les réseaux sociaux, les cours en ligne ou encore les tutoriels vidéo sont les bienvenus, d'ailleurs certainement salutaires pour tous ceux qui y ont accès en ce moment.

Dans le roman de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, C'est pas ma faute, c'est aussi le cas, pendant quelques temps, pour une des deux héroïnes, Lolita. Elle rencontre le succès grâce à des tutoriels beauté. Sur les réseaux sociaux, on la suit, on la regarde, on la complimente, on la commente...pas toujours positivement. Internet et ses dérives la rattrapent : un bad buzz et c'est la plongée aux enfers. du jour au lendemain, Lolita ne donne plus signe de vie. Sa plus grande fan, Prudence, s'en inquiète et se lance à sa recherche.
Pour notre héroïne Lolita, internet est providentiel et l'écarte de sa condition sociale difficile. Prudence, quant à elle, vit à travers Lolita une amitié virtuelle et indéfectible qui cache sans aucun doute une vérité difficile à assumer.
A travers une écriture à quatre mains fluide et addictive, ce roman, que l'on peut lire à partir de 13 ans, mêle d'une brillante manière enquête et problématiques adolescentes (tels que l'acceptation de soi, le ravage des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement...). Les deux héroïnes sont attachantes et surprenantes, leurs histoires convaincantes et le roman en lui-même très bien mené.