Critique de BroccoliPie

3,5

Un très bon essai un peu hors des cases, qui part de faits du quotidien, de situations vécues par l'autrice et de son intimité, pour tisser des liens entre l'écoféminisme et le rapport à la sexualité, au lesbianisme, à la classe sociale, la beauté, spiritualité, l'organisation politique, etc. Cette façon de construire une réflexion est rafraîchissante, originale et permet certainement une meilleure accessibilité à des concepts un peu complexes. J'en vois donc complètement l'intérêt pour de nombreuses personnes, même si ce format m'a pour ma part moins convaincue : je m'identifiais assez peu aux situations décrites par Myriam Bahaffou et j'étais frustrée de ne pas pouvoir aller plus en profondeur sur certains sujets. Néanmoins, je ressors de cette lecture avec beaucoup de matière à réflexion, des bouts de pistes sur lesquels je vais devoir tirer (et ici les ressources proposées à chaque chapitre pour aller plus loin sont un vrai plus) et un regard un peu différent, mieux déconstruit, sur certains aspects de l'écoféminisme (notamment l'astrologie et le rapport à la marginalité).

En somme, un ouvrage audacieux, qui ne mettra sans doute pas tout le monde d'accord, mais qui offre un bon contrepoids à des visions un peu trop policées et certainement pas assez intersectionnelles du féminisme et/ou de l'écologie.