Critique de Billie72

Deux époques.

1983, l'âge des Chamallows et des Car en sac, des premières pelles, des premières cigarettes, des premières boums et des premiers émois.
L'âge aussi des rencontres qui changent une vie.
Paul et sa jeune soeur Cécile grandissent dans l'ombre d'un père qui a cessé d'aimer leur mère et d'une mère qui se consume d'amour pour un homme qui ne l'aime plus.
Garçon solitaire, bègue et chétif, Paul s'efforce de donner le change, de s'intégrer auprès de ses pairs et de s'occuper de Cécile du mieux qu'il le peut.
L'amitié de Joseph, qui est tout ce qu'il n'est pas, lui ouvre les portes de la reconnaissance, de la fantaisie, du bonheur simple d'être ensemble et d'être soi.
Un instant d'abandon, et cet équilibre précaire est brutalement détruit. Paul entame alors une lente descente en enfer.

2003, l'âge des choix raisonnables. Cécile, puis Paul, tentent d'échapper au modèle parental et à la lourde chape qui pèse sur leurs frêles épaules.
Mais on ne se défait pas si facilement de ses rêves, de ses fantasmes, ni de son identité réelle.
Surtout lorsque le passé refait brutalement surface.

Depuis l'enfance Paul a les ailes collées par son éducation bourgeoise, le déni parental, la honte et la peur du qu'en dira-t-on. Restera-t-il à jamais empêtré dans un simulacre de normalité, ou bien parviendra-t-il à prendre son envol et à vivre sa vraie vie ?

Des thèmes qui prennent aux tripes, une plume sensible et juste, des chapitres courts qui insufflent du rythme au récit : ce magnifique roman, déjà récompensé par le Prix Maison de la presse 2022, mériterait d'autres distinctions