Critique de Zippo

Un cousin, rencontré lors d'un concert et voici Pauline Baer de Pérignon partie à la recherche d'oeuvres d'art ayant appartenu à son arrière grand-père, Jules Strauss.

Et c'est une quête de trois années dans les archives françaises et allemandes, dans les musées français et allemands.
C'est un périple plein de tristesse, d'exaltation, d'embûches. Ce n''est pas pas seulement la restitution de biens spoliés, c'est aussi l'occasion pour l'auteure de faire connaissance avec cet aïeul dont personne dans sa famille ne lui parlait.

Le malheur est présent dans cette famille : spoliations, déportations...Et de ce passé accablant, rien n'est dit dans le cercle familial.

Et puis à l'occasion de ce voyage dans le malheureux passé familial, Pauline Baer de Pérignon se pose la question : qu'est-ce qu'être juif ? Quoique vous pensiez, n'est-ce pas le regard des autres qui fait de vous un juif ?. ..que vous soyez croyant ou non.

Ce récit met en lumière sur un monde d'affairistes, de délateurs, d'intermédiaires...français, travaillant, faisant du business avec les services de l'occupant allemand...Et ce, bien sûr, avec l'aide de l'administration française, si serviable à l'égard des Allemands.

Autre moment pénible : la mauvaise foi, la réticence des musées à restituer le bien volé.

A la salle de vente Drouot étaient vendus tous les biens volés aux Juifs traqués, des oeuvres d'art jusqu'aux biens des familles modestes comme la vaisselle. Et son entrée était interdite...aux Juifs.

Les commissaires priseurs et les transporteurs d'oeuvres d'art ont connu une époque florissante sous l'Occupation...la nausée.

Un livre vraiment très émouvant.