Critique de charloo

Un livre suffisamment vulgarisé pour que la non-spécialiste d'histoire et de politique que je suis puisse suivre la réflexion de l'auteur sans s'arracher les cheveux.
Cela nécessite tout de même un certain niveau de concentration (par rapport à un polar ou un roman, dans lequel je me laisse emporter, ici sans pour autant faire un effort, c'est tout de même une autre façon de lire).

L'auteur décrit les origines, le développement et les oublis de l'Histoire dans les manuels scolaire. Il nous donne un état des lieux de ce qui a été, ce qui est et ce qui pourrait être dans la retranscription de l'histoire de l'humanité et plus particulièrement de l'histoire française. de quelle façon l'enseignement pourrait améliorer le monde à venir en développant l'esprit critique des futurs adultes.Il aborde largement le retour de l'éducation civique et ce que cela implique. On sent que l'auteur cherche à faire passer un message
Enfin, pour conclure, Vincent Badré, dédit un chapitre à donner le résultat de sa propre réflexion sur des questions qui lui semblent essentielles : Trouver une histoire commune
Une histoire de la fierté individuelle et collective, etc...

Cet ouvrage permet à tout un chacun de réfléchir à ce qui fait notre Histoire et de quelle façon la manière que l'on a de la transmettre aux générations suivantes, influence notre société actuelle et à venir.

Je remercie Babelio et Les éditions du Rocher pour l'envoi de livre