Critique de entrecrituretlecture

J'ai adoré ce livre ou plutôt ce guide sur le développement personnel. Tout y est positif à la mode "feel good". On ferme chaque épisode, mieux dans son coeur et dans sa tête avec un bonheur de le retrouver au prochain chapitre. Il est devenu mon livre de chevet au même titre que "les accords toltèques". Ce guide, sous la forme d'une histoire qui peut arriver à chacun de nous, synthétise un ensemble de conseils et de préceptes sur le développement personnel. Un peu de psychologie, un soupçon de philosophie, quelques pincées de sagesse ancestrale adoptées du continent asiatique, quelques grammes d'ésotérisme, un rapport à la nature, de la méditation en pleine conscience, beaucoup de bienveillance et nous, voilà, repartis plus forts, plus confiants et plus sereins, riches d'une approche et d'une vision du monde, des situations à vivre, complètement changée comme notre rapport avec nous même. Il y est question du pouvoir de l'attention, de la guérison de ses blessures, du pouvoir de l'intention, de l'élévation de sa vibration, de l'utilité du carnet bleu : voilà pour l'ensemble des parties composant le guide. Une manière différente et originale de prendre soin de soi à la quête du bien-être et du bonheur. En ceci, l'ouvrage rempli parfaitement son rôle, la raison de son succès commerciale dans une époque où l'être humain se cherche.
Sur la forme, il en est tout autrement : pauvreté de l'écriture (style narratif), récit fade et naïf (sur la période de vie de Nina, l'héroïne, que nous suivons à travers ces pages et de l'héroïne, en elle-même, paumée et bien superficielle), une mise en page qui laisse perplexe au premier abord et qui peut décontenancer, au début. Il suffit de passer ce cap pour mieux apprécier le fond. Il faut arriver à faire l'impasse de cela et se concentrer davantage sur le message délivré, ici. C'est l'expérience faite. Un bon moment de lecture, malgré tout. A lire !