Critique de Lilylivre

Jaya, journaliste new-yorkaise subissant fausse couche sur fausse couche, apprend que son grand-père va bientôt mourir. Elle entreprend alors un incroyable voyage en Inde sur les traces de son histoire familiale. Grâce à Ravi, ancien servant de ses grand-parents, elle apprendra à connaître sa grand-mère Amisha. Dans une double temporalités, nous naviguons entre ce passé douloureux d'une histoire d'amour impossible sous occupation britannique et, le présent de cette jeune femme découvrant des secrets cachés par mère et expliquant peut-être, les raisons de sa relation compliquée avec cette dernière.
Un coup de coeur indien pour ce sublime récit, nous transportant en plein coeur d'une Inde rurale avec ses couleurs, sa cuisine et ses coutumes. L'auteure a réussi à mettre beaucoup de profondeur dans ses personnages. Ravi m'a touché en plein coeur, j'ai été profondément émue par sa loyauté, son dévouement et son amour sans bornes pour Amisha. Comme souvent, j'ai été révoltée par ce système de castes terriblement injuste. La place de la femme est délicatement abordée avec Amisha qui, après un mariage arrangé et trois fils, se consacrera à enseigner l'écriture malgré les interdits de cette Inde des années 30. Un récit d'amour, d'amitié, de combats et de résilience qui sonne incroyablement juste et que je vous recommande chaudement !