Critique de Djustinee

Jaya en est à sa troisième fausse couche. Son monde s'écroule et son couple ne survit pas. Alors qu'elle pense trouver du réconfort auprès de ses parents, elle se heurte à l'habituelle distance de sa maman. Les parents de Jaya ont quitté l'Inde pour l'Amérique après leur mariage et Jaya en sait peu sur ce départ et la vie de sa maman en Inde. En effet, cette dernière ne veut pas dévoiler ses secrets à sa fille .

Après ce qu'elle a vécu, Jaya a besoin de soigner ses blessures et pense pouvoir se reconstruire en Inde sur les traces de sa famille. La jeune femme a en effet appris que son grand-père était mourant.

L'occasion pour le lecteur de voyager dans le temps en Inde car, une fois sur place, Jaya rencontrera Ravi, un vieil ami de sa grand-mère qui retracera la vie de cette dernière. L'occasion pour Jaya d'en apprendre plus sur sa famille et sa culture.

Je découvre donc l'Inde et sa culture avec Jaya. J'aime beaucoup l'accompagner dans sa quête. Je m'attache facilement à Jaya et Ravi. Je trouve ce dernier tellement touchant.

J'apprécie ce récit chargé en émotions. Je suis captivée par l'histoire de la grand-mère de Jaya qui est, pour moi, une héroïne. Cette jeune femme qui, dans un pays où la femme n'a pas son mot à dire et dominé par les castes, tentera de faire souffler un vent d'indépendance. Une histoire de combats de femmes fortes ; des combats contre l'humanité, les règles (et coutumes) et la vie.

J'ai passé un agréable moment avec ce roman que je vous conseille.