Critique de labadjawequilit

Jaya en est a sa troisième fausse couche. Elle se sent brisée et ne peut se confier à personne. Son mari ? Un mur s'est petit à petit formé entre eux. Sa mère ? Froide comme les pierres, elle a toujours pris soin de sa fille, mais sans jamais lui montrer d'affection. Jaya est donc seule et complètement perdue.
📜
D'Inde, arrive alors une lettre : son grand-père est en mourant et voudrait revoir sa fille, qui s'y refuse. Pourquoi ? Qu'est-il donc arrivé à sa mère ? Elle a besoin d'en avoir le coeur net. Si sa maman reste aux États-Unis, elle ira en Inde à sa place.
📜
Jaya va alors rencontrer sa grand-mère, décédée jeune, à travers la voix de Ravi, son plus fidèle ami, un intouchable qu'elle avait pris sous son aile. Amisha, deux générations avant elle, avait aussi la passion des mots. En découvrant cette femme incroyable, désirant plus que tout dépasser ce que son destin de femme indienne lui offrait, Jaya va enfin réussir à se retrouver.
📜
"La passeuse d'histoires" est un très beau récit sur nos origines... Même si elles peuvent être inconnues, celles-ci forgent indéniablement en partie qui nous sommes . Il nous raconte l'amour, mais sans trop en faire. Il nous parle des femmes et de leur position, de ce qu'elles sont capables d'accepter ou non, de leur rôle de mère ! C'est un roman délicat, bien construit (j'adore les histoires à plusieurs voix et temporalités - et nous passons ici admirablement de Jaya à Amisha selon les chapitres) qui m'a touchée. Un très joli récit ancré dans la culture indienne à savourer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..