Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Ce roman nous amène en Inde, à deux époques différentes. Par Jaya, qui est née et a grandi aux Etats Unis, on va voir l'Inde via le prisme « touristique » d'une jeune femme qui découvre ses racines et ce pays loin des privilèges dont elle a bénéficié. Via Amisha, l'auteure nous présente l'Inde traditionnelle, ses us et coutumes et surtout les devoirs auxquelles les femmes sont soumises.

Jaya est journaliste, mariée, elle espère un enfant. Mais outre les difficultés pour concevoir, la jeune femme enchaîne les fausses couches. Abattue par la perte d'un 3ème bébé, elle apprend que sa mère a reçu une lettre d'Inde où elle est née : son grand père est mourant et appelle sa fille à ses côtés. Mais Lena ne veut absolument pas retourner dans son pays d'origine. Qu'à cela ne tienne, c'est donc Jaya qui se rendra au chevet de son grand père.

Pourtant, une fois arrivée en Inde, elle est accueillie par Ravi qui lui apprend que son grand père est malheureusement déjà décédé. Mais cet ancien serviteur de la famille doit lui raconter l'histoire d'Amisha, la grand mère de Jaya. Ravi est né dans la caste des Intouchables, ces personnes qui sont considérées comme des moins que rien par tous les indiens. Leur destin est extrêmement rude, une vie de misère, une vie d'aumône, pas de travail, pas de droits, le rejet et les maltraitances comme tout horizon. Porutant, Ravi a eu une chance dans sa vie c'est d'avoir croisé Amisha, jeune mariée qui a décidé de le prendre à son service. Ça ne se faisait pas, cet Intouchable ne pouvait pas entrer dans la maison, préparer le repas pour la famille d'Amisha. Amisha a imposé son choix et changé la destinée de Ravi, qui lui en vouera une reconnaissance éternelle.

Lorsqu'elle se marie, Amisha n'est qu'une jeune fille ignorante de tout, comme l'époque le veut. Elle ne sait pas en quoi consiste le mariage, elle est arrachée à sa famille pour être confiée à celle de son mari, Deepak. Très vite, elle étouffe entre une belle mère ultra rigide et un mari, certes gentil mais qui n'a pas plus de considération pour elle que si elle était un meuble de la maison. Alors le jour où elle rencontre Stephen, officier britannique qui ouvre une école dans sa ville et qui lui propose un poste d'enseignante, elle voit là un sens à ses journées.

Entre l'amitié offerte par Ravi et Stephen, la jeune femme va se forger ses propres convictions sur la vie, sur ce qu'elle désire, sur cette culture du devoir dans laquelle elle est soumise à tant de choses. La grande force de ce roman c'est de nous faire percevoir de façon si juste le sort des femmes à cette époque et dans ce pays. J'étais parfaitement consciente qu'Amisha ne pourrait pas changer sa destinée, qu'elle avait certes la possibilité d'apprendre, de se cultiver, de raconter les histoires qui la passionnent mais qu'elle ne pourrait jamais aller contre les traditions indiennes, si fortes, si figées. Et pourtant, peu à peu, brin après brin, la jeune femme éduque ses fils et ses élèves à une autre ouverture d'esprit, offre à Ravi une vie bien plus légère et s'enrichit elle même par l'amitié que lui offre Stephen avec qui elle a des conversations sur un pied d'égalité.

Et peu à peu, la destinée d'Amisha va évoluer vers quelque chose que je n'avais pas imaginé un instant. Une histoire superbe et tragique à la fois. Toujours imprégnée de la force du devoir liée à la culture indienne. J'aime énormément ces histoires de femmes fortes, justes, qui ont un désir si fort de donner un sens à leur vie. Ici, à travers la destinée d'Amisha, La passeuse d'histoires est un des plus beaux livres que j'aie lu sur la culture indienne.

J'ai beaucoup aimé la prolongation des faits dans le présent, retrouver Ravi, le savoir heureux, voir comme il nouera également un si beau lien avec Jaya. Et celle-ci pourra profiter de ce voyage en Inde pour poser son fardeau, faire le point sur ce désir d'enfant qui lui a fait traverser un si dur chemin. Là aussi, l'auteure m'a agréablement surprise par la fin réservée à Jaya, rien de ce que je n'avais imaginé et pourtant c'est si beau, si doux et si juste !
Lien : https://liseusehyperfertile...