Critique de lire_pour_le_plaisir

Peter et Sally forment un duo explosif. Jamais à court d'idées pour imaginer les bêtises les plus farfelues, ces deux là passent leur temps à se chamailler mais au final ils s'entendent comme larrons en foire. Sally est la plus intelligente (certains diront la plus peste) et elle en profite pour malmener ce pauvre benêt de Peter à la moindre occasion.

Une succession de gags en une planche à l'humour parfois borderline. Assez rare de voir des héros de BD jeunesse aussi politiquement incorrects. Un peu de scatologie et d'insectes maltraités, passe encore, mais certaines situations pourraient donner aux jeunes lecteurs de bien mauvaises idées (comme le coup de l'essence dans le barbecue par exemple). Il est d'ailleurs précisé sur la 4ème de couverture qu'il ne faut en aucun cas reproduire les exploits de ces garnements chez soi ou à l'école. Un avertissement pas si anodin que cela.

Pour autant, il faut reconnaître que l'ensemble prête à sourire. On pense bien sûr à Titeuf, à Mafalda et, à un degré moindre, à Pico Bogue. Mais la comparaison la plus évidente est à chercher du coté des P'tits diables. Même duo garçon/fille avec les mêmes rapports de force, les points communs sont nombreux.

Une nouvelle série d'humour certes pas révolutionnaire mais qui possède un ton des plus corrosifs. Pas si courant finalement.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..