Critique de Leya-niess

Manga édité chez Kurokawa, The Ride-on King suit la trame de l'isekai tensei puisque le personnage principal se retrouve propulsé dans un autre monde, fantasy, après son décès.

Et ce personnage n'est pas n'importe qui puisque c'est le joyeux pastiche d'un certain président russe actuel. Ploutinov est donc un tyran de notre monde (tiens donc ?) qui décède d'une façon brutale et absurde (écrasé par la tête de sa propre statue). Expert en arts martiaux, il s'éclate en chevauchant des animaux sauvages. Une fois passé dans "l'autre monde", qu'elle n'est pas sa surprise quand il est mis en présence de créatures toutes plus incroyables les unes que les autres : dragons, centaures et j'en passe !

Flanqué de deux acolytes féminines, une guerrière et une sorcière qui lui apprennent les règles de ce monde sorti droit des jeux de rôle (un mix entre Narnia et le Seigneur des Anneaux ) totalement cynique et loufoque.

C'est plutôt drôle, parfois carrément absurde mais pourtant, on trouve des thématiques plus sérieuses (l'esclavage, l'exploitation animale). Ploutinov, l'ex-tyran, ne se limite pas à une parodie ; le personnage est bien développé et devient un être plus sympathique que bien des êtres qu'on va croiser tout au long du manga. L'univers créé ici par Yasushi Baba n'est pas très novateur mais a le mérite d'être expliqué (et c'est sympa).

Quant au dessin, il est fouillé, et pas désagréable du tout.

Bref, un bon moment de lecture.

-- Lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio --

Lien : https://triplettesdepartout...