Critique de bdelhausse

Un récit ambitieux, voilà ce que Thomas Azuelos essaie de composer à partir de destins brisés par la guerre (celle d'Espagne qui se termine, et celle mondiale qui commence). Des destinées qui vont aussi tenter de trouver dans la guerre des raisons d'exister, pendant que d'autres essaieront de trouver d'autres voies pour exister. Comme Carles, le cuisinier, ou José, le peintre.

C'est quasiment un huis clos, l'action se déroulant en majeure partie dans un hôtel désaffecté à la frontière franco-espagnole. Entre républicains désireux de passer en Espagne, passeurs, travailleuses frontalières exploitées, émissaires russes envoyés pour récupérer le manuscrit d'un philosophe juif morphinomane caché dans l'hôtel... sans même compter sur le bécut, ce géant mythique, cyclope et anthropophage de la Gascogne et des Pyrénées qui finit par prendre vie dans l'orage de montane final... j'ai fini par sombrer. L'auteur secoue tous ces ingrédients sans réellement trouver le mélange idéal, celui qui ferait prendre consistance à sa fable "pleine de bruit et de fureur et ne signifiant rien"... pour reprendre les mots du Barde, sauf que Shakespeare y donnait du sens.

Parfois le dessin sauve un peu l'ensemble, mais souvent j'ai trouvé cela facile ou manquant de conviction.

Je suis donc passé à côté de cette BD qui promettait...