AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krissie78


Ce recueil de monologues pour femmes réunit trois textes forts :

LE SAS de Michel Azama

Une femme, la cinquantaine, va sortir de prison. C'est son dernier soir, sa dernière nuit avant de retrouver une liberté perdue depuis si longtemps. Au cours de ces dernières heures elle passe en revue ces seize années derrière les barreaux. Elle évoque la privation de liberté, la solidarité ou pas entre les détenues, la vie quotidienne entre travail, privations, punitions, vexations, rires, pleurs, peurs, la relation avec la famille, ses enfants. Elle évoque aussi l'angoisse de se retrouver dehors, de ce qui l'attend dans ce monde extérieur qui ne l'attend pas.

Un cri de douleur. Bouleversant

JAZ de Koffi KWAHULE

Une femme, crâne rasé, parle de son amie Jaz (avec un seul "z"). Dans immeuble d'une cité qui part à la dérive, de cet étage où les appartements n'ont pas de WC individuels, comme un cri lancé au monde, le besoin de témoigner. La vie de Jaz comme bloquée depuis la disparition de son amie Oridé. Une vie qui tombe en déliquescence comme l'état général de cet immeuble.

Il faut imaginer un air de jazz qui s'entremêle avec le monologue. Petit à petit on comprend qui parle, qui est Jaz, pourquoi elle a ce besoin de s'exprimer. La schizophrénie de la narratrice éclate, conséquence de l'agression qu'a subie Jaz. Elle est présente tout en étant absente.

L'écriture de Koffi Kwahulé est poétique mais aussi parfois crue. Une colère renfermée qui ne demande qu'à s'exprimer mais jamais n'agresse le lecteur (et le spectateur ?). Une écriture comme en contrepoint de la violence des faits relatés, un viol.

Un texte puissant.

ANDRE de Philippe MINYANA

André, c'est Dédé, celui qui a bouleversé la vie de Anne-Laure. Tout commence un matin où en ouvrant ses fenêtres et ses volets elle voit un dos, fort, musclé, celui de Dédé. commence alors une histoire d'amour. Un amour intense. Une histoire d'amour comme un rayon de soleil dans un nord de la France triste et gris. Une histoire d'amour avec ses hauts et ses bas, ses espoirs et ses déceptions. Une histoire de vie.

Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}