Critique de Bookworm84

J'ai été attirée par cette bande dessinée par son histoire : un meurtre dans une ville de dingue de lettres, de mots, voilà qui me parlait, alors que je suis une accro du livre ! :)
De ce côté, pas de déception. Entre celui qui ne parle pas mais écrit, celui qui parle comme un dictionnaire (littéralement), la famille dont chaque membre ne prononce jamais une lettre ou souvent la même, les faux jumeaux libraires dont chacun prononce la moitié de phrase de l'autre - pour les comprendre, il faut écouter les deux, seuls, ils sont incompréhensible - et ainsi de suite, on découvre une ville folle, emplie de fous de mots. Et, bien sûr, on y trouve aussi des joueurs de Scrabble, des rixmeurs (clin d'oeil à de Cape et de crocs), des écrivains, des éditeurs, des imprimeurs etc.
Avec un meurtrier dans les parages dont le modus operandi est, bien entendu, lié aux lettres, tout ce (fol) petit monde va être mis en émoi !
Une BD pour passionné des mots donc, fort réjouissante par son propos. Mais - car il y a un mais - ses références sont trop pointues pour êtres appréciés du commun des mortels (j'ai beau être fan de mots, j'ai souvent eu l'impression de rester en dehors de la compréhension de toutes les subtilités de l'histoire). Par ailleurs, le dessin austère ne facilite pas non plus l'immersion.
J'ai donc été déçue que cet univers, qui m'appelait tant, me laisse finalement à sa porte. Une BD un peu trop absconse, donc, pour être appréciée de tous, mais qui plaira sans nul doute aux pointures des lettres, mais pas forcément aux autres. A vous d'essayer !