Critique de MarcelP

« J'ai lu tous les livres de Marcel Proust, et ce que je voudrais, c'est égorger toute ma famille pour m'asseoir dans ses entrailles. »

Dans le Moulin de la Sourdine, Marcel Aymé, brodeur taquin, entrelace ses fils de couleur pour composer un motif des plus folâtres. Sur une trame narrative plutôt lâche, il enchevêtre les trajectoires de ses protagonistes reliés les uns aux autres comme les mailles d'une chaîne et son récit, ondoyant et flexible, parcourt le pavé d'une préfecture de Province. Il explore les rues gris plomb de sa ville haute, ses périphéries bleu chanci et les rougeoiements lubriques des lanternes de sa Malleboine, l'obligé quartier canaille.

De ses échevettes, il tire des portraits drôlatiques : une poignée de gamins (dont Pucelet, ineffable branleur qui « se fréquente » frénétiquement), Maillard, le brigadier municipal matamore, les filles à Tétère, une paire de gentille pouffiasses, et Trésor, leur frérot simplet, Troussequin, disgracieux bouc émissaire simiesque, un organiste sous-marinier en cave, une vieille bigote kleptomane, un édile calculateur et un notaire assassin, entre autres.

Point de secrets dans cet espiègle tissage : Marcel Aymé nous avertit dès l'amorce de son récit des sombres desseins de Me Marguet. Avec ce sadique consciencieux, l'écrivain crée un génial tueur pervers, vétéran piteux de nos serial killers (planification, hypercontrôle, égocentrisme, manque d'empathie, sexualité trouble : le parfait psychopathe).

De sautillants pas de côté -la marque de fabrique de l'auteur- poivrent ce récit policier pour en faire un Simenon givré. Inventif, insolite c'est une vraie réussite (hormis un titre insipide).

Aymé à perdre la raison…
Lien : http://lavieerrante.over-blo..