Critique de Liboveok

Voilà donc le genre de livre qu'il ne vaut mieux pas abandonner en cours de route - malgré ce que certains peuvent penser des les lectures laborieuses - sous peine de passer à côté d'une fresque humaine grandiose ! Etoiles Mourantes a donc été une lecture en deux temps.

Le début était laborieux. J'avais beaucoup de mal à suivre ce qu'il se passait. La première moitié du roman est divisée en 4 parties. 4 Parties parmi lesquelles nous explorons petit à petit le monde tel qu'il a évolué grâce aux Animaux-Ville. Nous y découvrons les Quatre rameaux formés par les nouveaux "humains". Il y a les mécanistes, ces hommes machistes portants des armures intégrées à leur peau. Il représentent la branche très industrielle de l'Homme. Ensuite, les Originels provenant plus du côté spirituel puisqu'ils peuvent garder le souvenir de leur défunts dans des personas. L'Artefaction qui, comme son nom l'indique, est basé sur des artefacts et la Symbiase qui représente des humains connectés entre eux qui fait plutôt penser à l'aspect technologique / IA de l'humanité. Et si finalement ces quatre rameaux étaient super intéressants à suivre, je ne l'ai compris qu'à la dernière partie.

Finalement chaque branche de l'humanité a évolué selon des traits propres à l'Homme, empruntant certaines affinités et les développant. Ainsi chaque rameau voit sa société développée ainsi que ses relations intra et extra personnelles, son appétence avec les technologies, la biologie etc., chacun était unique et se découvrait à travers quelques personnages.

Les personnages eux-mêmes étaient très intéressants à suivre avec des buts parfois communs, parfois différents. Il est autant facile d'en détester certains que de s'attacher à d'autres.

Finalement, la première partie était surtout introductive que ce soit pour l'univers, nous contant pourquoi les rameaux allaient se retrouver dans la seconde partie, ou pour développer les protagonistes et pourquoi ils devaient se retrouver dans L'animal-Ville.

La seconde partie, elle, a été bien plus agréable à lire dans le sens où tout se recoupait. Les personnages se retrouvaient et tentaient d'oeuvrer selon leurs intérêts mais surtout de voir ces différents rameaux tenter de se comprendre, de communiquer, de s'articuler ensemble.

Alors oui, cette lecture partait très mal mais une fois le livre fini, et encore maintenant, je n'avais qu'une envie, le relire pour l'apprécier à sa plus juste valeur et y découvrir un peu plus les rameaux et l'univers en général. C'est probablement un des livres français les plus ambitieux, les plus aboutis et les plus intéressants concernant les sociétés et l'évolution humaine, que j'ai pu lire.

En revanche, ne vous faites pas avoir comme moi en pensant que c'est un space-opéra. Certes ça se passe en grande partie à bord de ces Animaux-Ville qui parcourent le Ban mais on ne voit finalement que très peu d'espace ce qui m'a assez déstabilisé au début.

En bref, n'hésitez pas à rentrer dans ce roman mais surtout à y rester si vous aussi vous aimez suivre les fresques de l'humanité. Il y a eu un vrai travail autour de ces rameaux, des devenirs de l'Homme et de l'influence sur le développement des relations et des caractères et ce, grâce à des personnages bien construits. Pour un roman français, ça vaut clairement la peine de s'y intéresser et de soutenir la SF (voir hard-SF) francophone quand elle est aussi bien pensée ! Un grand merci à Mnemos pour cette superbe lecture !