Critique de lehibook

Excellente idée chez Mnémos de republier ce roman de 1999.Je l'avais découvert lors d'un projet de collaboration avec Ayerdhal et il avait désintégré mon a-priori sur le « space-opera » à la française. Car il s'agit bien de cela : la création d'un univers original , d'une ampleur et d'une originalité remarquables . L'espèce humaine a accédé au voyage spatial grâce aux animaux-villes (espèce galactique géante ) , elle a au fil de l'évolution explosé en quatre « rameaux » : les Originels ,les Mécanistes,les Organiques et les Connectés .Chacun d'eux a développé une spécialisation ,la spiritualité, l'agressivité guerrière , la biologie et l'information. Chaque société incarne une forme politique distincte , théocratie, dictature militaire, anarchisme ,etc . Après avoir séparé les rameaux pour éviter qu'il ne s'entretuent ,les animaux-ville organisent « les retrouvailles » dans un cérémonial centré sur la formation d'une supernova mais cela ne va pas sans grand péril . le scénario est d'une grande richesse , complexe mais compréhensible , les personnages sont approfondis . Enfin les idées ,celle du primat de la coopération sur l'individualisme agressif et guerrier, du rejet du machisme font du bien à l'heure actuelle.