AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephalivres


Je suis très ambivalente vis à vis de ce livre. Parce que d'un côté j'ai beaucoup aimé, et d'un autre, j'ai été agacée. Surtout parce que certains points sont restés totalement nébuleux pour moi…
J'ai beaucoup aimé la façon délicate et poétique d'ecrire, les passages sur l'hypersensibilité, quand un rien agresse. Ça m'a fait penser à cette enfant, ma fille, pour qui le monde est rempli de sensations violentes. Mais qui s'en sort bien mieux que dans ce livre, une fois qu'on a compris qu'il fallait tester chaque paire de chaussette avant de l'acheter pour être sûrs qu'elles seront portables, et supportables.
J'ai beaucoup aimé la petite romance qui se trame – parce que oui j'ai dit que la romance pure et dure je n'aimais pas ça, mais personne ne peut refuser une gentille histoire d'amour non? -, tout en douceur, lenteur, délicatesse, malgré la violence de l'incompréhension.
Vous savez c'est ce genre de livre où l'on se surprend parfois à avoir un petit sourire sur les lèvres pendant la lecture…
Mais pourtant, comme je le disais, il m'a agacée. La première raison, c'est le fait de dire « ces personnages sont autistes Asperger ». C'est caricatural et peu crédible par endroit. Je crois que pour parler des troubles du spectre autistique, parfois il est nécessaire de faire plus de recherches. Déjà que même les professionnels sont encore parfois dépassé, surtout dans le cas des femmes, là, c'était compliqué de s'y frotter. Après, je comprends bien que c'est un roman, et que rien n'oblige à ce que tout soit crédible. Mais si vous avez déjà lu quelques uns de mes avis, vous le savez, je suis le genre de personnes qui peut aller vérifier au cours de sa lecture d'un roman policier un point d'anatomie, pour être sûre… Donc je pinaille, je sais, mais tout de même.
Le deuxième point, c'est la construction du livre. Je ne sais pas comment travaille l'autrice, mais elle donne l'impression de n'avoir aucun plan, de laisser le livre avancer à son bon plaisir. Certains auteurs fonctionnent de cette façon sans que l'on ne s'en rende jamais compte. Dans notre cas c'est l'inverse, c'est même central au livre. Et c'est ennuyeux. D'autant plus que certains points ne sont pas clairement énoncés et que je déteste ça, je retrouve l'impression que je suis à côté de la plaque, que je ne comprends rien. A croire qu'il me faudrait un lexique, comme l'héroïne de l'histoire… (par exemple pour ceux qui l'ont lu ou le liront, je n'ai pas compris l'histoire de Caroline).
Je concluerai donc en disant que c'est un livre très intéressant, émouvant, mais que si vous êtes à deux doigts du spectre autistique, ça risque d'être un peu décevant…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}