Critique de Romileon

Lady Susan doit quitter Langford. En effet, les Manwaring qui lui ont offert l'hospitalité ne supportent plus sa présence. Enfin, ce sont Mrs et Miss Manwaring qui ne la supportent plus. Mr, lui, est sous le charme de la belle veuve.
Elle se rappelle au bon souvenir de son beau-frère qui avait eu l'imprudence de lancer une invitation à leur rendre visite quelques semaines, et ce , au grand dam de son épouse Catherine Vernon.
Mr de Courcy, frère de Mrs Vernon, se réjouit de pouvoir observer la plus « achevée coquette l'Angleterre » lors de sa prochaine visite à Churchill.
Voilà. En quatre lettres, la situation est posée et permettra de suivre les calculs, les manigances de Lady Susan dont toute le fourberie, se révélera dans les courriers qu'elle adresse à sa bonne amie et complice, Mrs Johnson. Les lettres échangées entre Catherine Vernon et ses parents témoignent de l'inquiétude grandissante des proches de Réginald de Courcy qui s'empêtre peu à peu dans les rets de la séductrice.
Ce court récit épistolaire aurait été parfait si la fin n'avait été… aussi abrupte. C'est le narrateur qui reprend la main pour conclure le récit et cela m'a beaucoup frustrée. Cela donne l'impression que Jane Austen ne savait pas comment clore son histoire.
C'est dommage car le style de l'auteure m'a une fois de plus enchantée et je dois admettre que la rouerie de Lady Susan, son cynisme en font un personnage tout à fait mémorable.