Critique de Laehb80

Livre écouté et ce fût une très bonne expérience car le format du roman épistolaire se prête parfaitement à la version audio.
J'ai été stupéfaite, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de personnage pour incarner Lady Susan, qui n'a que le titre de Lady mais certainement pas l'attitude ni la classe si chères aux britanniques.
Ce personnage est très original, tout d'abord car Lady Susan Vernon est veuve et pas du tout accablée. Elle veut vivre pleinement sans se soucier du qu'en dira- t-on, flirte ouvertement avec des hommes mariés. Femme magnifique malgré ses 35 ans, elle fait des ravages, très intelligente elle mène ses messieurs par le bout du nez, une femme libre et libérée. Un personnage incroyablement moderne pour l'époque.
Mais elle a aussi un côté très sombre et détestable. Très calculatrice, sournoise, manipulatrice, narcissique, mère à la limite de la maltraitance tant elle rabaisse et persécute sa fille Frederica, jeune fille craintive et effacée.
J'ai été captivée par ce roman, très court mais ne manquant pas du tout de rythme ni de profondeur et j'ai adoré ce personnage qui cumule tous les travers pour être détesté mais également symbole de détermination, une peste certes mais très douée.
J'aimerai beaucoup voir une adaptation de ce roman mais également qu'il soit transposé dans un contexte contemporain.