Critique de lectureenfantparent

Dans ce court roman épistolaire, Jane Austen nous fait découvrir Lady Susan, veuve Vernon, une femme de 35 ans que nul n'apprécie vraiment mais qui se fait tout de même inviter partout dans la bonne société. Une femme qui, en attendant de trouver un riche mari, s'amuse à séduire les hommes mariés de son entourage, s'attirant la haine de leurs épouses. Une femme qui jalouse sa fille de 16 ans, Frederica, dont elle ne s'est jamais beaucoup occupée et qu'elle veut contraindre à épouser un homme riche mais stupide.

On y ressent déjà le sens aigu de l'autrice dans l'observation de ses semblables et des moeurs de son époque. En quelques missives, Jane Austen nous dépeint une femme redoutable : manipulatrice, hypocrite, séductrice, vénale, immorale, cruelle… le portrait impeccable d'une femme détestable à souhait mais qui ne fait finalement que lutter avec ses propres armes dans une société ou la place de la femme n'était pas nécessairement enviable.

Un roman de jeunesse, un exercice de style qui semble achevé à la hâte et qui n'était pas destiné à être publié mais qui préfigure les grandes oeuvres ultérieures de Jane Austen.
Lien : https://lectureenfantparent...